•  

    21 décembre 2011,

    Le Guide à l'attention des familles monoparentales pour les habitants de la Haute-Garonne (31) vient de sortir à l'initiative de Véronique Mercier.

    La monoparentalité explose ces dernières années. De nombreux rapports et études sont en train de permettre à ces familles d’acquérir une reconnaissance politique et sociale. Et il le faut, car ces mêmes rapports évoquent l’"insécurité sociale" dans laquelle se trouvent de plus en plus les "parents isolés".

    Ce guide départemental se propose d’articuler les différentes formes de connaissances (données statistiques, besoins identifiés) en y ajoutant une approche géographique, départementale, permettant de regrouper nombre d’informations utiles pour mobiliser son énergie et s’y retrouver plus clairement : démarches à effectuer dans le Département, aides auxquelles la famille peut prétendre, carnet d’adresses incontournables, cartes avec les lieux où se rendre lorsqu’on est en recherche d’informations, sites pour les familles monoparentales connectées dont
    www.parent-solo.fr, endroits pour sortir avec ses enfants, gratuitement ou à moindre frais, pour vivre sans trop se priver, "normalement", et quelques astuces pour alléger la vie de "parent isolé ".

    Bref, être au plus près des familles monoparentales pour éclairer, orienter, informer en fonction des demandes et des besoins.

    Véronique Mercier, quarantenaire, côtoie ce qu’on appelle la monoparentalité depuis plus de dix ans (l’âge de sa fille). Analyste de formation, enseignante contractuelle en économie politique, collaboratrice d’élus membres de la Commission des Affaires sociales et familiales, elle a eu cette volonté de créer un outil utile, un Guide pour les Familles monoparentales qui connaissent des difficultés.

    15 décembre 2011 : Véronique Mercier, invitée de France 3 Sud.

    14 novembre 2011, « Toulouse: un guide et un réseau pour les parents seuls », Julie DUQUENNE, Métro Toulouse

    Véronique Mercier à l'origine du réseau pour les familles monoparentales présente le guide destiné aux habitants de Haute-Garonne Photo : J.D/Metro

    Véronique Mercier vient de créer une association destinée à défendre les droits des familles monoparentales en Haute-Garonne. Un appel a été lancé aux Institutions et un guide sortira le mois prochain.

    Il y a dix ans, suite à une séparation, Véronique Mercier se retrouve seule pour élever sa petite fille à Toulouse. Et, très vite, elle tombe dans la spirale de la galère. "Sans moyen de garde, je ne pouvais pas trouver d’emploi, et mes revenus étant faibles, trouver un logement était devenu difficile", se souvient cette maman. Un cas qui est loin d’être isolé puisque, selon l’Insee, pas moins d’une famille sur cinq est une famille monoparentale dans le département, soit plus de 39 000 foyers.

    "Et 30% d’entre eux vivent en-dessous du seuil de pauvreté", prévient Valérie Mercier qui s’inquiète d’une paupérisation croissante de ces personnes. Fort de ce constat, cette Toulousaine d’adoption vient de créer un réseau dont l’objectif est de fédérer des actions en faveur des parents qui élèvent seuls leurs enfants. Un Guide dressant un inventaire de toutes les ressources locales susceptibles d’aider ces familles dans leurs démarches sera ainsi publié en décembre*.

    Et pour le distribuer, l’association vient de lancer un appel au soutien en direction des institutions locales. Car, selon elle, l’agglomération toulousaine a un train de retard quant à la prise en considération de "ces familles contemporaines". "A Paris, la municipalité a déjà commencé à s’adapter en adoptant des mesures fortes comme l’ouverture des écoles plus tôt le matin ou la multiplication des crèches à horaires décalés"», assure Véronique Mercier. Qui espère bien que son réseau permettra de faire avancer les choses, d’abord à Toulouse, puis dans la région.

    Ce Guide à l’attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne peut être commandé en envoyant un mail à reseausocialdesfamillesmonoparentales@live.fr au tarif de 5 euros.

    02 novembre 2011, L'invitée de France Bleu Toulouse : Véronique Mercier, interrogée par Jean-Marc PEREZ

    « Un guide pour simplifier un peu la vie des familles monoparentales, ces adultes qui élèvent seuls leurs enfants sans conjoint. une famille sur 5 est dans ce cas-là dans notre département. Une toulousaine veut éditer guide d'infos pratiques pour les aider. Véronique Mercier, la fondatrice du réseau social des familles monoparentales en Haute Garonne est l'invitée de France Bleu Toulouse ».

    3 octobre 2011, TLT, Le Comptoir de l'info, Animée par Sophie VOINIS

    22 septembre 2011, TLT, Journal du soir, diffusé le 22/09/2011, Recueilli par Marlène CANAL

    Véronique Mercier, mère divorcée, a écrit un guide à l'attention des familles monoparentales. Cet ouvrage, premier du genre devrait sortir en novembre.

    13 septembre 2011, La Dépêche du Midi, Recueilli par Sylvie ROUX

    "A Toulouse, une famille sur cinq est monoparentale"

    Confrontée un temps à la précarité, seule avec sa fille, Véronique Mercier s'adresse en priorité aux plus démunis/. Photo DDM. Nathalie Saint-Affre.

    Toulousaine d'adoption, mère divorcée, Véronique Mercier a écrit un guide à l'attention des familles monoparentales.

    Dans le département, selon l'INSEE, plus d'une famille sur six est une famille monoparentale. Véronique Mercier, ex-attachée parlementaire et enseignante d'économie, elle-même mère de famille élevant seule sa fille de 10 ans, s'est penchée sur le cas de ces parents, qui sont en grande majorité des femmes. Elle a écrit un « guide départemental à l'attention des familles monoparentales de Haute-Garonne ». Cet ouvrage, premier du genre devrait sortir d'ici deux mois.

    Pourquoi ce guide ?

    Véronique Mercier. J'ai eu cette idée en 2002 quand je suis venue m'installer à Toulouse avec mon bébé. La première difficulté a été de trouver une place en crèche. J'ai gardé ma fille pendant 15 mois car étant au chômage je n'étais pas prioritaire. Mon premier entretien à l'ANPE je l'ai passé avec mon bébé sur les genoux ! C'est une situation pesante. J'ai repris mon idée de guide en 2007 année où beaucoup de rapports sont sortis sur l'explosion de la monoparentalité et de la paupérisation. 30 % de ces foyers vivent sous le seuil de pauvreté avec 954 € par mois.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    En priorité aux plus démunis qui ne sont pas forcément au courant des aides, des associations, des droits, des démarches à faire. Mon guide ne va pas résoudre la pauvreté mais c'est un outil. J'y travaille 60 heures par semaine ! Il pourra être utile à de nombreux parents. À Toulouse, 19 % des familles, soit une sur cinq, sont monoparentales. Cela touche tous les milieux.

    Est-ce un guide féministe ?

    Non il s'adresse aux hommes et aux femmes, mais il se trouve que les mères et les enfants sont en première ligne dans la précarité. Les pères s'en sortent mieux en général.

    Quels sont les points à améliorer selon vous ?

    Il y a beaucoup d'initiatives prises en Haute-Garonne mais je vois encore beaucoup de choses à améliorer comme la modulation de certaines aides, la création de crèches à horaires décalées, l'aide à la parentalité… On peut toujours faire mieux, surtout lorsqu'il s'agit de familles avec enfants.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Jeudi 22 mars 2012,

    Sur invitation de l'UDAF 31, le Réseau Social des Familles Monoparentales, représenté par Marie-Rose SBRUGNERA, intervient sur le sujet de « l'orientation scolaire ».

     Mme Sbrugnera :

    "Est-ce que les conditions de vie des familles monoparentales ont un impact ou représentent des difficultés sévères voire des entraves à l'implication, l’investissement, le suivi et l'accompagnement à la scolarité de leur(s) enfant(s)?

    Est-ce que les conditions de vie des familles monoparentales influencent les choix et interviennent dans les potentialités de réussite ?

    Dimanche 18 mars 2012,

    A 10h à Tournefeuille (La Gazette de l'UTOPIA TOURNEFEUILE), petit déjeuner en compagnie du Réseau Social des Familles Monoparentales : projection unique ("GAMINES", Écrit et réalisé par Eléonore FAUCHER - France 2009) suivie d'un débat animé par Marie-Rose SBRUGNERA, Véronique MERCIER et d'autres membres du Réseau (amenez les croissants, on s'occupe du café).

    LE GUIDE À L'ATTENTION DES FAMILLES MONOPARENTALES : paru le 15 Décembre 2011, ce guide à l'attention des familles monoparentales de la Haute-Garonne est le premier outil mis en place par le tout jeune Réseau Social des Familles Monoparentales, bien décidé à mettre son grain de sel dans les agendas politiques desquels la question de la monoparentalité est absente. Et pourtant, une famille sur cinq, de toutes catégories socio-professionnelles, est monoparentale dans notre département, et des droits fondamentaux sont en jeu : celui d'être informé, celui de vivre et de se loger dignement, d'être soigné, d'être formé… d'avoir du temps pour soi et pour son ou ses enfants. Et qu'en est-il des familles les plus précaires, ces 30% de familles monoparentales qui vivent avec moins de 954 € par mois ? Sujet sensible au coeur de préoccupations de nombreuses familles, prenons le temps d'y réfléchir et d'en discuter ensemble…

    Mardi 6 mars 2012,

    Hôtel de Région : Stand Réseau Social des Familles Monoparentales aux premières « Rencontres régionales de l’égalité professionnelle femmes-hommes en Midi-Pyrénées » organisées par Artemisia.

    Mercredi 29 février 2012,

    Interview sur Radio Mon Pais, 9h10

    Lundi 20 février 2012, reportage sur l'association et le Guide du Réseau Social des Familles Monoparentales, France 3, le 19/20 Midi-Pyrénées, Emmanuel WAT

    Samedi 18 février 2012,

    "Un guide pour aider 33 000 parents seuls", La Dépêche du Midi, Emmanuelle REY

    Véronique Mercier, auteur du guide édité à plusieurs milliers d'exemplaires./Photo DDM Michel Viala

    Une initiative pour l'instant unique en France.

    Le premier guide à l'attention des familles monoparentales vient de paraître en Haute-Garonne.

    « Les familles monoparentales sont tellement partout qu'on ne les voit plus ». Véronique Mercier, 41 ans, auteur du premier guide à l'attention des familles monoparentales est une militante. Arrivée à Toulouse il y a dix ans avec sa petite Mathilde de neuf mois, Véronique Mercier sait de quoi elle parle quand elle évoque les galères de la monoparentalité. « Travail, modes de garde, logement, les fragilités se cumulent dans tous les domaines. Sans compter le sentiment d'isolement, de solitude. Si la monoparentalité peut être un choix pour certains, la situation est subie pour la plus grande majorité », confie la maman qui se lance en février 2011 dans la rédaction du guide puis dans la création du réseau social des familles monoparentales en octobre 2011.

    22% des familles en Haute-Garonne

    « Le sujet me tenait à cœur. Derrière les deux millions de familles monoparentales en France, il y a six millions d'enfants derrière. Leur situation est alarmante, 30 % de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté. Je me suis appuyée sur de nombreux rapports nationaux et européens : on n'arrive pas à sortir les familles monoparentales de la précarité matérielle, elles ont pourtant des droits » martèle Véronique Mercier. Département très attractif, la Haute-Garonne compte 22 % de familles monoparentales, un peu plus que la moyenne nationale (21 %) ce qui représentait, en 2010, 33 482 familles. « Toutes ces personnes méritent une attention particulière. Il faut qu'elles s'approprient le guide, qu'elles ne passent pas à côté de leurs droits », poursuit l'auteur. Avec les membres fondateurs du réseau, elle poursuit aujourd'hui son travail d'information auprès des CCAS (centre communal d'action sociale), structures dédiées à la petite enfance, associations et communes dont certaines ont commandé des exemplaires. Après Fonsorbes, Cugnaux et Saint-Orens, Toulouse pourrait suivre.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Vendredi 27 avril 2012,

    Marie-Rose SBRUGNERA et Véronique MERCIER sont invitées par l'association culturelle Reflet, dans le cadre de son projet « Prévenir pour aider à grandir », avec la mise en place d'ateliers de soutien aux parents seuls et l'organisation de sorties culturelles.

    Contact :

    Association Reflet

    3, rue Erik Satie – 31000 Toulouse

    Tél. 05.62.14.62.12

    Mercredi 18 avril 2012,

    Le Réseau Social des Familles Monoparentales rencontre l'association Lieu Ecoute Accueil (LEA), pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans, enceintes ou avec enfants.

    Il s'agit d'un lieu très chaleureux pour trouver à qui parler et vous soutenir dans vos préoccupations (Service anonyme et gratuit).

    Contact :

    Lieu Ecoute Accueil

    32, rue des Lois – 31000 Toulouse

    Tél. 05.34.45.16.03 /04/05

    Mardi 10 avril 2012,

    Permanence d'information à l'UTOPIA Tournefeuille

    D'ailleurs, le 2ème mardi de chaque mois, le Réseau Social des Familles Monoparentales organise ces permanences de 10h à 12h

    (Prendre contact avec RSFM pour plus d'informations, Marie-Rose SBRUGNERA au 06 84 30 36 04)  

    Jeudi 5 avril 2012,

    La Conférence Départementale des Associations Familiales, animée par Monsieur Régis LEONARD, reçoit Monsieur François FONDARD, Président de l'Union Nationale des Associations Familiales sur les « Enjeux pour la famille d'aujourd'hui ».

    Le Réseau Social des Familles Monoparentales est représenté par Marie-Rose SBRUGNERA et Véronique MERCIER. Cette intervention porte sur les parents élevant seul(e) un ou plusieurs enfants :

    « En 1976, l’Allocation de Parent Isolé (API) pour venir en aide aux parents en situation de devoir élever seuls des enfants en bas-âge marque le début de la reconnaissance de ce type de familles en tant que public de la politique familiale.

    En septembre 2010, la Cour des Comptes a fait remarquer que « Les dispositifs n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, puisque le taux de pauvreté des enfants vivant dans une famille monoparentale reste très élevé ». Cette même institution, dans ce rapport datant de 2010, regrette « l’absence de vision d’ensemble des avantages destinés aux familles monoparentales et en particulier aux plus fragiles d’entre elles ».

    L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), qui regroupe les États les « plus avancés» a publié le 27 avril 2011 une étude intitulée « Assurer le bien-être des familles ». Cet écrit consacre son chapitre VI aux parents isolés avec une question de fond : « Quelles sont les mesures les mieux adaptées pour réduire la pauvreté des familles monoparentales ? ».

    D’après l’Insee, en 2008, plus de 2,2 millions de familles avec enfant(s) étaient des familles monoparentales - soit 21,84% de l’ensemble des familles avec enfant(s).

    • 30 % des familles monoparentales le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants sont pauvres.

    • Avant transferts sociaux, 46 % des familles monoparentales disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

    • Lorsqu'elles n'ont pas de revenu d'activité, le risque de pauvreté des familles monoparentales peut atteindre 40 %.

    A Paris, le 3 avril 2012, était organisée à Paris par la CNAF, une Conversation autour de la famille sur le thème : "Familles monoparentales : un défi pour les politiques publiques".

    Comment l'Union Nationale des Associations Familiales va-t-elle porter ce défi ? »

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • En mars 2012, le Réseau Social des Familles Monoparentales a, dans le contexte des élections législatives, interpellé les différents candidats.

    Pas toujours inscrit dans l'agenda des politiques, le Réseau a mobilisé en relançant cet appel le 21 mai 2012.

    Cinq questions ont été posées :


    Comme l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), nous soutenons l'idée de la nomination d’un ministre en charge de la famille car celle-ci subit aujourd'hui d'importantes mutations et certaines configurations familiales exposent des familles à la précarité. Etes-vous pour ? Acté aujourd'hui !

    Allez-vous demander lors du débat sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2013) que les allocations familiales soient versées dès le premier enfant ?

    Une des recommandations adoptée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes suggère « d’introduire de la souplesse aux modes de garde, C'est un besoin vital pour les parents isolés.

    Rendrez vous cette souplesse systématique ?

    Quelles mesures mettrez vous en place pour donner aux familles monoparentales un logement adapté à leurs besoins et à leurs capacités financières ? (en sachant qu'elles représentent près de 21% des locataires du Parc public)

    Que ferez vous pour accompagner les familles monoparentales en charge d'enfants handicapés ou les parents handicapés isolés ?

    Alors que certains candidats aux élections législatives ont pris contact avec le Réseau (Monsieur Gérard BAPT, candidat PS pour la 2ème circonscription ; Monsieur Pierre COHEN qui ne se représentant pas a toutefois envoyé une lettre au Réseau pour montrer son intérêt et pour nous soutenir dans la diffusion du Guide), d'autres ont accepté de répondre soit par courrier ou en proposant une rencontre (Monsieur Nicolas BONLEUX, candidat UMP, pour la 2ème circonscription).

    Les réponses suivantes ont été diffusées :

    Pour la 1ère circonscription :

    • Madame Catherine LEMORTON, candidate PS

    • Monsieur Sacha BRIAND, candidat UMP 

    • Monsieur Pierre LACAZE, candidat du Front de Gauche

    Pour la 2ème circonscription :

    • Le compte rendu de ma rencontre avec Monsieur Nicolas BONLEUX, candidat UMP

    Pour la 3ème circonscription :

    • Monsieur Jean-Luc MOUDENC, candidat UMP

    • Monsieur Alain FILLOLA, candidat indépendant PS

    Pour la 4ème circonscription :

    • Madame Martine MARTINEL, candidate PS

    • Monsieur Stéphane DIEBOLD, candidat UMP

    Pour la 5ème circonscription :

    • Madame Françoise IMBERT, candidate PS

    Pour la 6ème circonscription :

    • Madame Jocelyne VIDAL, candidate UMP 

    • Madame Monique IBORRA, candidate PS

     Nous ne doutons pas que les autres candidats ont un intérêt pour le sujet, force est de constater qu'ils n'ont pas pris le temps de répondre.

    Nous tenons à remercier les candidats tout bord confondu, de leur attention.

    Une attention méritée puisqu'il s'agit, nous vous le rappelons d'1/5ème des familles en Haute-Garonne représenté, soit 39 352 familles !


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    A toutes et tous,

    Nous souhaitons féliciter les nouveaux Députés qui, pendant leur campagne, se sont rapprochés de nous pour répondre à nos questions. Même si certains n'en connaissaient pas l'impact, ils se sont néanmoins engagés au regard du nombre de personnes considérées à rapporter au niveau national leurs difficultés .

    Avec des interventions en Commissions, des questions au sein de l'hémicycle, voire des propositions de Loi, ils créeront une véritable réflexion sur les moyens pour soutenir les familles, en particulier les familles monoparentales.

    D'ailleurs, tout en poursuivant sa mobilisation, le Réseau devra également veiller aux engagements pris par les Députés nouvellement élus.

    Nous espérons que les aspirations à une plus grande justice sociale vont s'exprimer dans cette XIVème législature.

    Le silence des familles monoparentales, le silence d'1/5ème des familles est terminé !

    RSFM est devenu membre associé de l'Union Départementale des Associations Familiales 31 le 4 juin 2012. Nous en profitons pour remercier l'accueil fait à RSFM par ses membres, par Monsieur Régis LEONARD, Président ; Madame De NADAÏ, Directrice.

    Rendez-vous est pris le 5 juillet pour voir comment poursuivre notre collaboration et notre expertise.

    6 mois depuis la parution du Guide à l'attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne, le Réseau Social des Familles Monoparentales peut se "féliciter" d'avoir diffusé 600 Guides à l'attention des familles. 

    D'ailleurs, alors que ce premier outil départemental avait été initialement conçu pour les familles, ce sont les professionnels qui, en grande majorité, se le sont approprié.

    La recommandation n°R (97) 4 du Conseil de l'Europe, dont nous parlons souvent, trouve ici tout son écho dans la nécessité d'informer, de s'informer et de le faire partager au plus grand nombre.

    Cette demande des acteurs de terrain et des professionnels trouve son illustration avec la parution dans le n°166 du Journal de l'Action Sociale, d'un article sur le Réseau.

    Suite à cet article, d'autres Départements, et d'autres Caisses d'Allocations Familiales, ont demandé à consulter le Guide.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Lettre d'information n°4 - suite

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It