• Lettre d'information n°3

     

    A toutes et tous,

    Après la parution du Guide à l'attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2011, le Réseau Social des Familles Monoparentales est ravi d’atteindre son premier objectif : la mise à disposition du Guide dans les lieux fréquentés par les familles monoparentales.

     Professionnels et les élus nous ont fait connaître leur intérêt pour ce Guide, car concret et attractif en même temps.

    Parallèlement, le Réseau Social des Familles Monoparentales, multiplie les rencontres et les échanges. C’est aussi cela le Réseau !

    Les Communes commencent à mettre à disposition notre Guide dans les Centres Communaux d'Action Sociale, chez les professionnels de la petite enfance, les missions locales, les épiceries sociales et solidaires…où de nombreuses familles monoparentales pourront le consulter.

    Il manque encore l'investissement d'autres Collectivités Locales pour permettre l'information et l'accès de notre Guide à d'autres Hauts-Garonnais tellement concernés ; pour que les familles se l’approprient et ainsi connaître les démarches à effectuer, les droits auxquels elles peuvent prétendre, les lieux où elles peuvent puiser des informations utiles et pratiques.

    Les familles monoparentales sont partout et elles méritent, de part leur exposition à une "précarité de fond", à leur prise en considération. La Monoparentalité touche toutes les catégories socioprofessionnelles, tous les revenus et elle impose à celui qui a seul la charge du ou des enfants une organisation quotidienne qui se devrait rigoureuse, et des prises de décisions seuls bien fréquentes.

    D'ailleurs, nous osons vous le dire : si vous n'êtes pas toujours au TOP!!! Ce n'est pas grave. Nous disons même : enfin quelqu'un qui ressemble à un être humain.

    Personne ne peut être le meilleur tout le temps et pour tout. Déculpabilisons les familles !

    Il reste encore beaucoup à faire, et notamment pour les familles monoparentales en difficultés matérielles.

     Ces familles sont souvent bénéficiaires des minimas sociaux et relèvent souvent de dispositif, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou le RSA socle majoré.

     Pour cette raison : nous demandons à la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne et au Conseil Général de distribuer le guide à leurs usagers.

     Premier Guide départemental en France, le Conseil général ne peut que s’en réjouir ! Pour les bénéficiaires de ses actions, pour outiller les professionnels, mais aussi pour les employés, femmes ou hommes en situation de monoparentalité qui y travaillent ou dans les structures mises en place par cette grande Collectivité locale.

      Comme le soulignait le Président du Conseil général, dans son discours d’investiture du Ier avril 2011 : "Il s’agit de traiter toutes les urgences sociales, dans le respect des valeurs de justice, de solidarité, de progrès pour tous…", en appelant de ses vœux "une Haute-Garonne solidaire, une Haute-Garonne moderne".

     C’est aussi le souhait, l'attente du Réseau Social des Familles Monoparentales de la Haute Garonne.

    Des échéances politiques importantes auront lieu en 2012 : les élections présidentielles et législatives.

     Les grandes lignes des programmes des candidats sont peu à peu dévoilées avec des idées intéressantes qui touchent de près les familles monoparentales, comme la scolarisation des moins de 3 ans, la sécurisation des parcours professionnels, l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire ou encore la volonté de créer du logement social.

    Nous demanderons aux candidats de nous apporter de plus larges précisions.

     Ce sujet fera l'objet de la 4ème lettre d'information qui paraîtra dans quelques semaines avec une page consacrée à la "monoparentalité et le handicap".

    Les Contacts pris:

    • L’Union Départementale des CCAS en vue d’une mise à disposition du Guide dans tous les CCAS du Département de la Haute-Garonne,

    • Des responsables du secteur Petite Enfance à Saint-Orens,

    • L’UTOPIA en vue d'organiser un petit-déjeuner / repas à Tournefeuille sur le thème de la monoparentalité,

    • Les Responsables des épiceries sociales et solidaires, la Main Tendue, Entr'Act, qui sur le terrain voient de plus en plus de familles monoparentales,

    • La Maison des Associations de la ville de Toulouse dans l’objectif d’y adhérer et de voir des liens qui pourraient être créés en complémentarité de nos projets,

    • Une rencontre avec les étudiants de l’IFRASS sur le thème "monoparentalité et accès à la culture"

    Sur le Site de Parent-Solo.fr :

    http://www.parent-solo.fr/modules/actualites/article.php?article_id=978

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :