•  

    A toutes et tous,

    En 2011, nous avons réfléchi à la conception du Réseau Social des Familles Monoparentales.

    Le contexte de la création du réseau :

    Dans les dernières années, voire les derniers mois, de nombreux rapports institutionnels et associatif s’alarmaient d’une part de l’augmentation des ces familles, d’autre part de la paupérisation croissance d’une partie de ces familles.

    Pourtant, quelque soit la situation du parent à la tête d’une famille monoparentale, il y a ce qu’on peut nommer une « précarité de vie » puisque tout repose sur un seul parent et en grande majorité sur une mère.

    Certes, certains parents sont épargnés par les difficultés financières, mais ils conservent la question de la garde, de l’après école quand les horaires de travail ne correspondent pas, ou de la soirée, si ces personnes ont à participer à des réunions, sans oublier ceux qui doivent trouver une solution quand le seul parent travaille le week-end.

    D’autres parents connaissent des difficultés de tout ordre, et combinées, celles-ci peuvent les faire chuter dans une précarité qui prend alors plusieurs visages (tracas de garde ; revenus bas ou absence de revenu ; logement indécent et manquant de pièces pour les enfants ; isolement…). Ici, la monoparentalité constitue aujourd’hui un « nouveau risque ».

     

    Le 13 février 1997, la Recommandation n°R (97) 4 du Conseil de l’Europe demandait :

    aux Etats de : « fournir aux parents seuls toutes les informations dont ils ont besoin sur les services publics (les aides) et les services bénévoles auxquels leur famille peut avoir accès »

    et à « tous les secteurs impliqués, notamment ceux touchant aux revenus, au logement et à la formation » d’être mobilisés.

    Tout en essayant de nous faire connaître et de monter notre volonté d’être porteur de projets tant sur le plan de la réflexion que sur celui de l’action, nous avons lancé un appel de soutien aux Institutionnels et un appel aux personnes désireuses de nous rejoindre en devenant membre adhérent.

    Notre appel débutait par les données suivantes :

    • 1 famille sur 5 en Haute-Garonne est une famille monoparentale (1 sur 4 à Paris).

    • Même si la monoparentalité n’est pas toujours synonyme de précarité financière, plus de 30% des familles monoparentales sont pauvres et vivent avec moins de 954  /mois.

    Notre revue de presse :

      • 02/11/2011 : L'invitée de France Bleu Toulouse : Véronique Mercier, interrogée par Jean-Marc PEREZ

    « Un guide pour simplifier un peu la vie des familles monoparentales, ces adultes qui élèvent seuls leurs enfants sans conjoint. une famille sur 5 est dans ce cas-là dans notre département. Une toulousaine veut éditer guide d'infos pratiques pour les aider. Véronique Mercier, la fondatrice du réseau social des familles monoparentales en Haute Garonne est l'invitée de France Bleu Toulouse ».

      • 03/10/2011 : L’invitée du Comptoir de l’Info sur TLT

      • 22/09/2011 : Au journal du soir, sur TLT, propos recueillis par Marlène CANAL

      • 13/09/2011, "A Toulouse, une famille sur cinq est monoparentale", La Dépêche du Midi, interview par Sylvie ROUX

    • En prévision pour Décembre 2011 :

      La parution du « Guide à l’attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne ».

      Cet outil, rédigé depuis février 2011 et illustré par une jeune graphiste, a reçu des encouragements nationaux et départementaux -Guide protégé par la Société des Gens De Lettres (SGDL).

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    A toutes et tous,

    Le Réseau Social des Familles Monoparentales, créé en 2011, a le plaisir de vous annoncer la parution du « Guide à l’attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne », le 15 décembre 2011.

    Nous sommes dans le mois des festivités et des réjouissances.

    Si tous les parents feront en sorte que ces fêtes soient synonymes de joie et de chaleur, certains penseront aussi que « les mois et les années s’annoncent difficiles ».

    C’est pourquoi le Réseau Social des Familles Monoparentales a choisi ce mois pour proposer ce premier Guide, destiné en particulier aux familles exposés à une précarité financière.

    Suite à l’appel lancé depuis la rentrée, grâce aux dons, aux adhérents et à la vente d’une partie des guides, d’autres seront distribués gratuitement.

    L’appel rappelait que la solidarité n’est pas un vain mot ! C’est vrai ! Et la publication du guide en est une l’illustration.

    Meilleurs vœux à toutes et tous.

    En prévision pour l’année 2012 : 

    En 1997 (déjà !), le Conseil de l’Europe demandait de « fournir aux parents seuls toutes les informations dont ils ont besoin sur les services publics et les services bénévoles auxquels leur famille peut avoir accès » et de « mobiliser tous les secteurs impliqués… pour faire aux problèmes susceptibles de se poser pour les familles monoparentales ».

    C’est ce que souhaitent les membres fondateurs, les adhérents et tous ceux qui soutiennent le Réseau Social des Familles Monoparentales

    Dans cet esprit, en 2012, le Réseau se donne pour objectif de :

      • fournir à tout parent un premier conseil par le bais du Réseau,
      • donner la parole et des informations aux parents, aux Institutionnels, aux Associatifs par le biais d’un blog,
      • réaliser des lettres d’information avec les dernières actualités touchant de près à la monoparentalité dans le Département de la Haute-Garonne, des thèmes propres à certaines situations (le handicap et la monoparentalité, par exemple, dans le premier semestre),
      • transposer le Guide à la demande d’autres Départements, 
      • de plus, tout en élargissant ses activités, et au regard des échéances électorales de 2012, le Réseau Social des Familles Monoparentales, suivra de près les propositions des candidats aux législatives et des représentants locaux pour les présidentielles et, pour mieux prendre en compte la monoparentalité et répondre aux différentes recommandations institutionnelles.

    Ce sera d’ailleurs l’occasion pour le Réseau de se présenter aux candidats en leur demandant de répondre à des questions concrètes, des questions de la vie quotidienne…

    Vous pouvez nous transmettre vos propositions de question avant le 15 janvier 2012.

    « Etre entendu, c’est aussi écouter ! »

    En attendant, à la lecture…

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  Les familles monoparentales dans le débat électoral !

    • 39 352 familles monoparentales concernées en Haute-Garonne

    • 1 famille sur 5

      A l'aube des élections présidentielles et législatives, les candidats s'approprient le futur "bien être" des familles en France.

      Ce "bien-être" passe par des actions transversales regroupant tous les aspects du quotidien : garde, la scolarisation, le travail, le logement...

      Comme le soulignait la Recommandation du Conseil de l'Europe, adoptée le 13 février 1997, il s'agit de « mobiliser tous les secteurs impliqués… pour répondre aux problèmes susceptibles de se poser pour les familles monoparentales ».

      Les familles ne se nourrissent pas de mots, mais d'actes concrets répondant à leurs besoins : aurait-on perdu le véritable sens du mot Politique ?

      Interrogez vos futurs électeurs ; il est temps de répondre à leurs besoins et de prendre en compte leur situation.
      Les familles monoparentales dans leur singularité et leur pluralité vont voter pour les candidats qui leur donneront la place qu'elles méritent !

    • Comme l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), nous soutenons l'idée de la nomination d’un ministre en charge de la famille car celle-ci subit aujourd'hui d'importantes mutations et certaines configurations familiales exposent des familles à la précarité. Etes-vous pour ?

    • Allez-vous demander lors du débat sur le PLFSS 2013 que les allocations familiales soient versées dès le premier enfant, comme le promettait pendant la campagne 2007 l'actuel Président de la République ?

    • Une des recommandations adoptées par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes suggère « d’introduire de la souplesse aux modes de garde, C'est un besoin vital pour les parents isolés. Rendrez vous cette souplesse systématique en légiférant sur une aide publique pour les structures prenant en considération ces horaires ?

    • Quelles mesures mettrez vous en place pour donner aux familles monoparentales un logement adapté à leurs besoins et à leurs capacités financières ?

    • Que ferez vous pour accompagner les familles monoparentales en charge d'enfants handicapés ou les parents handicapés isolés ?

      Il s'agit d'un véritable combat à mener pour les familles monoparentales. Il est légitime pour le Réseau Social Des Familles Monoparentales c'est pourquoi nous souhaitons que vous apportiez des réponses concrètes à nos interrogations.

      Depuis trop longtemps ces parents sont laissés pour compte et noyés dans la politique générale de la famille.
      Il est temps de prendre des décisions pour les reconnaitre et les aider à la hauteur de leurs besoins.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks