• Avril 2012 pour le Réseau

    Vendredi 27 avril 2012,

    Marie-Rose SBRUGNERA et Véronique MERCIER sont invitées par l'association culturelle Reflet, dans le cadre de son projet « Prévenir pour aider à grandir », avec la mise en place d'ateliers de soutien aux parents seuls et l'organisation de sorties culturelles.

    Contact :

    Association Reflet

    3, rue Erik Satie – 31000 Toulouse

    Tél. 05.62.14.62.12

    Mercredi 18 avril 2012,

    Le Réseau Social des Familles Monoparentales rencontre l'association Lieu Ecoute Accueil (LEA), pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans, enceintes ou avec enfants.

    Il s'agit d'un lieu très chaleureux pour trouver à qui parler et vous soutenir dans vos préoccupations (Service anonyme et gratuit).

    Contact :

    Lieu Ecoute Accueil

    32, rue des Lois – 31000 Toulouse

    Tél. 05.34.45.16.03 /04/05

    Mardi 10 avril 2012,

    Permanence d'information à l'UTOPIA Tournefeuille

    D'ailleurs, le 2ème mardi de chaque mois, le Réseau Social des Familles Monoparentales organise ces permanences de 10h à 12h

    (Prendre contact avec RSFM pour plus d'informations, Marie-Rose SBRUGNERA au 06 84 30 36 04)  

    Jeudi 5 avril 2012,

    La Conférence Départementale des Associations Familiales, animée par Monsieur Régis LEONARD, reçoit Monsieur François FONDARD, Président de l'Union Nationale des Associations Familiales sur les « Enjeux pour la famille d'aujourd'hui ».

    Le Réseau Social des Familles Monoparentales est représenté par Marie-Rose SBRUGNERA et Véronique MERCIER. Cette intervention porte sur les parents élevant seul(e) un ou plusieurs enfants :

    « En 1976, l’Allocation de Parent Isolé (API) pour venir en aide aux parents en situation de devoir élever seuls des enfants en bas-âge marque le début de la reconnaissance de ce type de familles en tant que public de la politique familiale.

    En septembre 2010, la Cour des Comptes a fait remarquer que « Les dispositifs n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, puisque le taux de pauvreté des enfants vivant dans une famille monoparentale reste très élevé ». Cette même institution, dans ce rapport datant de 2010, regrette « l’absence de vision d’ensemble des avantages destinés aux familles monoparentales et en particulier aux plus fragiles d’entre elles ».

    L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), qui regroupe les États les « plus avancés» a publié le 27 avril 2011 une étude intitulée « Assurer le bien-être des familles ». Cet écrit consacre son chapitre VI aux parents isolés avec une question de fond : « Quelles sont les mesures les mieux adaptées pour réduire la pauvreté des familles monoparentales ? ».

    D’après l’Insee, en 2008, plus de 2,2 millions de familles avec enfant(s) étaient des familles monoparentales - soit 21,84% de l’ensemble des familles avec enfant(s).

    • 30 % des familles monoparentales le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants sont pauvres.

    • Avant transferts sociaux, 46 % des familles monoparentales disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

    • Lorsqu'elles n'ont pas de revenu d'activité, le risque de pauvreté des familles monoparentales peut atteindre 40 %.

    A Paris, le 3 avril 2012, était organisée à Paris par la CNAF, une Conversation autour de la famille sur le thème : "Familles monoparentales : un défi pour les politiques publiques".

    Comment l'Union Nationale des Associations Familiales va-t-elle porter ce défi ? »

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks