• Les réponses des candidats aux élections législatives :

    En mars 2012, le Réseau Social des Familles Monoparentales a, dans le contexte des élections législatives, interpellé les différents candidats.

    Pas toujours inscrit dans l'agenda des politiques, le Réseau a mobilisé en relançant cet appel le 21 mai 2012.

    Cinq questions ont été posées :


    Comme l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), nous soutenons l'idée de la nomination d’un ministre en charge de la famille car celle-ci subit aujourd'hui d'importantes mutations et certaines configurations familiales exposent des familles à la précarité. Etes-vous pour ? Acté aujourd'hui !

    Allez-vous demander lors du débat sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2013) que les allocations familiales soient versées dès le premier enfant ?

    Une des recommandations adoptée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes suggère « d’introduire de la souplesse aux modes de garde, C'est un besoin vital pour les parents isolés.

    Rendrez vous cette souplesse systématique ?

    Quelles mesures mettrez vous en place pour donner aux familles monoparentales un logement adapté à leurs besoins et à leurs capacités financières ? (en sachant qu'elles représentent près de 21% des locataires du Parc public)

    Que ferez vous pour accompagner les familles monoparentales en charge d'enfants handicapés ou les parents handicapés isolés ?

    Alors que certains candidats aux élections législatives ont pris contact avec le Réseau (Monsieur Gérard BAPT, candidat PS pour la 2ème circonscription ; Monsieur Pierre COHEN qui ne se représentant pas a toutefois envoyé une lettre au Réseau pour montrer son intérêt et pour nous soutenir dans la diffusion du Guide), d'autres ont accepté de répondre soit par courrier ou en proposant une rencontre (Monsieur Nicolas BONLEUX, candidat UMP, pour la 2ème circonscription).

    Les réponses suivantes ont été diffusées :

    Pour la 1ère circonscription :

    • Madame Catherine LEMORTON, candidate PS

    • Monsieur Sacha BRIAND, candidat UMP 

    • Monsieur Pierre LACAZE, candidat du Front de Gauche

    Pour la 2ème circonscription :

    • Le compte rendu de ma rencontre avec Monsieur Nicolas BONLEUX, candidat UMP

    Pour la 3ème circonscription :

    • Monsieur Jean-Luc MOUDENC, candidat UMP

    • Monsieur Alain FILLOLA, candidat indépendant PS

    Pour la 4ème circonscription :

    • Madame Martine MARTINEL, candidate PS

    • Monsieur Stéphane DIEBOLD, candidat UMP

    Pour la 5ème circonscription :

    • Madame Françoise IMBERT, candidate PS

    Pour la 6ème circonscription :

    • Madame Jocelyne VIDAL, candidate UMP 

    • Madame Monique IBORRA, candidate PS

     Nous ne doutons pas que les autres candidats ont un intérêt pour le sujet, force est de constater qu'ils n'ont pas pris le temps de répondre.

    Nous tenons à remercier les candidats tout bord confondu, de leur attention.

    Une attention méritée puisqu'il s'agit, nous vous le rappelons d'1/5ème des familles en Haute-Garonne représenté, soit 39 352 familles !


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks