• Lettre d'information n°1 - Octobre Novembre 2011

     

    A toutes et tous,

    En 2011, nous avons réfléchi à la conception du Réseau Social des Familles Monoparentales.

    Le contexte de la création du réseau :

    Dans les dernières années, voire les derniers mois, de nombreux rapports institutionnels et associatif s’alarmaient d’une part de l’augmentation des ces familles, d’autre part de la paupérisation croissance d’une partie de ces familles.

    Pourtant, quelque soit la situation du parent à la tête d’une famille monoparentale, il y a ce qu’on peut nommer une « précarité de vie » puisque tout repose sur un seul parent et en grande majorité sur une mère.

    Certes, certains parents sont épargnés par les difficultés financières, mais ils conservent la question de la garde, de l’après école quand les horaires de travail ne correspondent pas, ou de la soirée, si ces personnes ont à participer à des réunions, sans oublier ceux qui doivent trouver une solution quand le seul parent travaille le week-end.

    D’autres parents connaissent des difficultés de tout ordre, et combinées, celles-ci peuvent les faire chuter dans une précarité qui prend alors plusieurs visages (tracas de garde ; revenus bas ou absence de revenu ; logement indécent et manquant de pièces pour les enfants ; isolement…). Ici, la monoparentalité constitue aujourd’hui un « nouveau risque ».

     

    Le 13 février 1997, la Recommandation n°R (97) 4 du Conseil de l’Europe demandait :

    aux Etats de : « fournir aux parents seuls toutes les informations dont ils ont besoin sur les services publics (les aides) et les services bénévoles auxquels leur famille peut avoir accès »

    et à « tous les secteurs impliqués, notamment ceux touchant aux revenus, au logement et à la formation » d’être mobilisés.

    Tout en essayant de nous faire connaître et de monter notre volonté d’être porteur de projets tant sur le plan de la réflexion que sur celui de l’action, nous avons lancé un appel de soutien aux Institutionnels et un appel aux personnes désireuses de nous rejoindre en devenant membre adhérent.

    Notre appel débutait par les données suivantes :

    • 1 famille sur 5 en Haute-Garonne est une famille monoparentale (1 sur 4 à Paris).

    • Même si la monoparentalité n’est pas toujours synonyme de précarité financière, plus de 30% des familles monoparentales sont pauvres et vivent avec moins de 954  /mois.

    Notre revue de presse :

      • 02/11/2011 : L'invitée de France Bleu Toulouse : Véronique Mercier, interrogée par Jean-Marc PEREZ

    « Un guide pour simplifier un peu la vie des familles monoparentales, ces adultes qui élèvent seuls leurs enfants sans conjoint. une famille sur 5 est dans ce cas-là dans notre département. Une toulousaine veut éditer guide d'infos pratiques pour les aider. Véronique Mercier, la fondatrice du réseau social des familles monoparentales en Haute Garonne est l'invitée de France Bleu Toulouse ».

      • 03/10/2011 : L’invitée du Comptoir de l’Info sur TLT

      • 22/09/2011 : Au journal du soir, sur TLT, propos recueillis par Marlène CANAL

      • 13/09/2011, "A Toulouse, une famille sur cinq est monoparentale", La Dépêche du Midi, interview par Sylvie ROUX

    • En prévision pour Décembre 2011 :

      La parution du « Guide à l’attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne ».

      Cet outil, rédigé depuis février 2011 et illustré par une jeune graphiste, a reçu des encouragements nationaux et départementaux -Guide protégé par la Société des Gens De Lettres (SGDL).

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks