• Revue de presse 2011

     

    21 décembre 2011,

    Le Guide à l'attention des familles monoparentales pour les habitants de la Haute-Garonne (31) vient de sortir à l'initiative de Véronique Mercier.

    La monoparentalité explose ces dernières années. De nombreux rapports et études sont en train de permettre à ces familles d’acquérir une reconnaissance politique et sociale. Et il le faut, car ces mêmes rapports évoquent l’"insécurité sociale" dans laquelle se trouvent de plus en plus les "parents isolés".

    Ce guide départemental se propose d’articuler les différentes formes de connaissances (données statistiques, besoins identifiés) en y ajoutant une approche géographique, départementale, permettant de regrouper nombre d’informations utiles pour mobiliser son énergie et s’y retrouver plus clairement : démarches à effectuer dans le Département, aides auxquelles la famille peut prétendre, carnet d’adresses incontournables, cartes avec les lieux où se rendre lorsqu’on est en recherche d’informations, sites pour les familles monoparentales connectées dont
    www.parent-solo.fr, endroits pour sortir avec ses enfants, gratuitement ou à moindre frais, pour vivre sans trop se priver, "normalement", et quelques astuces pour alléger la vie de "parent isolé ".

    Bref, être au plus près des familles monoparentales pour éclairer, orienter, informer en fonction des demandes et des besoins.

    Véronique Mercier, quarantenaire, côtoie ce qu’on appelle la monoparentalité depuis plus de dix ans (l’âge de sa fille). Analyste de formation, enseignante contractuelle en économie politique, collaboratrice d’élus membres de la Commission des Affaires sociales et familiales, elle a eu cette volonté de créer un outil utile, un Guide pour les Familles monoparentales qui connaissent des difficultés.

    15 décembre 2011 : Véronique Mercier, invitée de France 3 Sud.

    14 novembre 2011, « Toulouse: un guide et un réseau pour les parents seuls », Julie DUQUENNE, Métro Toulouse

    Véronique Mercier à l'origine du réseau pour les familles monoparentales présente le guide destiné aux habitants de Haute-Garonne Photo : J.D/Metro

    Véronique Mercier vient de créer une association destinée à défendre les droits des familles monoparentales en Haute-Garonne. Un appel a été lancé aux Institutions et un guide sortira le mois prochain.

    Il y a dix ans, suite à une séparation, Véronique Mercier se retrouve seule pour élever sa petite fille à Toulouse. Et, très vite, elle tombe dans la spirale de la galère. "Sans moyen de garde, je ne pouvais pas trouver d’emploi, et mes revenus étant faibles, trouver un logement était devenu difficile", se souvient cette maman. Un cas qui est loin d’être isolé puisque, selon l’Insee, pas moins d’une famille sur cinq est une famille monoparentale dans le département, soit plus de 39 000 foyers.

    "Et 30% d’entre eux vivent en-dessous du seuil de pauvreté", prévient Valérie Mercier qui s’inquiète d’une paupérisation croissante de ces personnes. Fort de ce constat, cette Toulousaine d’adoption vient de créer un réseau dont l’objectif est de fédérer des actions en faveur des parents qui élèvent seuls leurs enfants. Un Guide dressant un inventaire de toutes les ressources locales susceptibles d’aider ces familles dans leurs démarches sera ainsi publié en décembre*.

    Et pour le distribuer, l’association vient de lancer un appel au soutien en direction des institutions locales. Car, selon elle, l’agglomération toulousaine a un train de retard quant à la prise en considération de "ces familles contemporaines". "A Paris, la municipalité a déjà commencé à s’adapter en adoptant des mesures fortes comme l’ouverture des écoles plus tôt le matin ou la multiplication des crèches à horaires décalés"», assure Véronique Mercier. Qui espère bien que son réseau permettra de faire avancer les choses, d’abord à Toulouse, puis dans la région.

    Ce Guide à l’attention des familles monoparentales, pour les habitants de la Haute-Garonne peut être commandé en envoyant un mail à reseausocialdesfamillesmonoparentales@live.fr au tarif de 5 euros.

    02 novembre 2011, L'invitée de France Bleu Toulouse : Véronique Mercier, interrogée par Jean-Marc PEREZ

    « Un guide pour simplifier un peu la vie des familles monoparentales, ces adultes qui élèvent seuls leurs enfants sans conjoint. une famille sur 5 est dans ce cas-là dans notre département. Une toulousaine veut éditer guide d'infos pratiques pour les aider. Véronique Mercier, la fondatrice du réseau social des familles monoparentales en Haute Garonne est l'invitée de France Bleu Toulouse ».

    3 octobre 2011, TLT, Le Comptoir de l'info, Animée par Sophie VOINIS

    22 septembre 2011, TLT, Journal du soir, diffusé le 22/09/2011, Recueilli par Marlène CANAL

    Véronique Mercier, mère divorcée, a écrit un guide à l'attention des familles monoparentales. Cet ouvrage, premier du genre devrait sortir en novembre.

    13 septembre 2011, La Dépêche du Midi, Recueilli par Sylvie ROUX

    "A Toulouse, une famille sur cinq est monoparentale"

    Confrontée un temps à la précarité, seule avec sa fille, Véronique Mercier s'adresse en priorité aux plus démunis/. Photo DDM. Nathalie Saint-Affre.

    Toulousaine d'adoption, mère divorcée, Véronique Mercier a écrit un guide à l'attention des familles monoparentales.

    Dans le département, selon l'INSEE, plus d'une famille sur six est une famille monoparentale. Véronique Mercier, ex-attachée parlementaire et enseignante d'économie, elle-même mère de famille élevant seule sa fille de 10 ans, s'est penchée sur le cas de ces parents, qui sont en grande majorité des femmes. Elle a écrit un « guide départemental à l'attention des familles monoparentales de Haute-Garonne ». Cet ouvrage, premier du genre devrait sortir d'ici deux mois.

    Pourquoi ce guide ?

    Véronique Mercier. J'ai eu cette idée en 2002 quand je suis venue m'installer à Toulouse avec mon bébé. La première difficulté a été de trouver une place en crèche. J'ai gardé ma fille pendant 15 mois car étant au chômage je n'étais pas prioritaire. Mon premier entretien à l'ANPE je l'ai passé avec mon bébé sur les genoux ! C'est une situation pesante. J'ai repris mon idée de guide en 2007 année où beaucoup de rapports sont sortis sur l'explosion de la monoparentalité et de la paupérisation. 30 % de ces foyers vivent sous le seuil de pauvreté avec 954 € par mois.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    En priorité aux plus démunis qui ne sont pas forcément au courant des aides, des associations, des droits, des démarches à faire. Mon guide ne va pas résoudre la pauvreté mais c'est un outil. J'y travaille 60 heures par semaine ! Il pourra être utile à de nombreux parents. À Toulouse, 19 % des familles, soit une sur cinq, sont monoparentales. Cela touche tous les milieux.

    Est-ce un guide féministe ?

    Non il s'adresse aux hommes et aux femmes, mais il se trouve que les mères et les enfants sont en première ligne dans la précarité. Les pères s'en sortent mieux en général.

    Quels sont les points à améliorer selon vous ?

    Il y a beaucoup d'initiatives prises en Haute-Garonne mais je vois encore beaucoup de choses à améliorer comme la modulation de certaines aides, la création de crèches à horaires décalées, l'aide à la parentalité… On peut toujours faire mieux, surtout lorsqu'il s'agit de familles avec enfants.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,